carbone_header

Le biocarburant en chiffres


Environnement

icon_biodegradable+95%

La biodégradabilité du biodiesel

Dans une concentration pure, le biodiesel est un biocarburant presque entièrement biodégradable. Son utilisation est donc idéale dans les zones écologiquement sensibles.

0

Le nombre d’émissions de gaz à effet de serre (GES)

Le biodiesel et le biomazout purs à 100% sont des biocarburants carbone-neutre, c’est-à-dire qu’ils n’émettent aucun gaz à effet de serre responsable du réchauffement de la planète.

0

Concentration en soufre

En plus de ne pas contenir de dioxyde de soufre et d’oxyde d’azote à l’origine des pluies acides, le biodiesel et le biomazout ne contiennent et ne produisent aucun benzène, substance cancérigène très nocive.

-80,000

Les voitures écartées des routes au Québec

Au Québec, en mélangeant un minimum de 2% de biodiesel au petrodiesel, les émissions de CO2 sont réduites de plus de 320,000 tonnes par année. Ce chiffre équivaut à près de 80,000 automobiles de moins sur les routes.


Performance et sécurité

+250 °F

Le point d’ignition du biodiesel

Dépendamment de sa concentration, le point d’ignition du biodiesel est plus de deux fois plus élevé que celui du pétrodiesel à 125 °F, rendant son transport et entreposage beaucoup plus sécuritaires.

100%

Même performance

Le biodiesel réalise une performance comparable ou supérieure au diesel conventionnel en termes d’économie de carburant, puissance et couple.

0

Changement de l’équipement ou moteur

Aucune modification du moteur ou bouilloire actuels n’est requise pour l’utilisation de biodiesel et biomazout. La transition vers ces biocarburants est donc des plus faciles et sécuritaires.

+50%

Augmentation de la lubricité

L’effet solvant du biodiesel nettoie les conduits de carburant en évacuant les dépôts de résidus laissés par le pétrodiesel. Une concentration de biodiesel à 2% est suffisante pour augmenter la lubricité par plus de 50%.


Économies

210 000 000$

Revenus de la vente aux enchères, Qc, Novembre 2015

La totalité des revenus du marché du carbone du Québec est versée au Fonds Vert pour la mise en oeuvre de mesures sur les changements climatiques.

±4.8 cent/ litre

Élimination de la taxe de carbone

Pour l’utilisation de biocarburant, l’élimination complète de la taxe de carbone se voit appliquée à la source, soit une réduction de ±4.8 cent/ litre au Québec en 2015 sur le biodiesel et biomazout.

17$

Taxe de carbone par unité d’émission de GES

En Novembre 2015, le coût minimum d’une unité d’émission de GES était de 17$ aux enchères de la vente Québec-Californie.

#1

Plus grand marché du carbone

Le Québec et la Californie ont lié leur système respectif en 2014, créant ainsi le plus grand marché du carbone en Amérique du Nord.